Édouard François André – 17 juillet 1840 à Bourges - 25 octobre 1911- est un paysagiste français réputé.
Édouard André fit l'acquisition en 1871 d'une propriété à La Croix-en-Touraine (Indre et Loire).
Dans ce parc sans perspective ouverte sur le grand paysage, Édouard André a su ménager des surprises, des découvertes successives tout en utilisant l'art du vallonnement et des modelés avec délicatesse pour animer subtilement l'espace. Il a alterné les vues intérieures et les scènes pittoresques et intimes, offrant selon les heures, ombrage et abri, lumière et repos ; l'ensemble générant un sentiment d'harmonie qui est encore perceptible de nos jours.
Le parc, espace naturel sensible, a fait l'objet d'une acquisition par la municipalité de La Croix-en-Touraine et est ouvert au public depuis novembre 2003. Sensibilisée par l'histoire du lieu et par la personnalité de son illustre propriétaire, la commune a souhaité en conserver l'esprit et le caractère paysager.
Sont présents dans ce parc, dont l’ensemble (parc et bâtiments) a été labellisé Maison des Illustres :
-Un kiosque à musique réalisé sur la pelouse au-delà du ruisseau du Villarçon qui traverse ce lieu. De 7 mètres de diamètre, cet ouvrage hexagonal est recouvert d’ardoises et muni d’une structure en bois chanfreiné peint. Le kiosque est équipé d’un garde corps en bois et accessible aux handicapés, avec une rampe d’accès.
-L'espace appelé Gobérande par Édouard André a été recréé, il est situé entre le bâtiment de la mairie et le parking, juste en arrière des grilles. Un bassin de 36m² avec des plantes aquatiques et un empierrement adapté égaye les balades. Un banc situé sous l’ouvrage charpenté en forme de parapluie couvert en tuile de chataignier permet de mieux apprécier l’endroit. Cet espace éveille la curiosité.
-Deux treilles demi-sphériques en bois de châtaignier agrémentées de banc circulaire qui, comme à Villandry, supportent des rosiers grimpants.
-Les 9 parcelles du jardin à la française accueillent une roseraie thématique : des roses aux noms célèbres rappelant l’histoire et la royauté, les musiciens, les châteaux et les jardins, les peintres, les écrivains et enfin les saisons parfument vos promenades.
-Des haies de buis et de pommiers entourent chaque carré. Depuis 2022, a lieu annuellement une opération de plantation participative de pommiers autour de ces carrés, afin de remplacer ceux qui étaient morts. Les variétés de pommes anciennes sont privilégiées.
-Une colonne-toit sculptée par l’artiste lituanien Romualdas Kaminskas.
-Un espace pique-nique entre la bibliothèque et le ruisseau du Villarçon. A noter que cet espace débouche directement sur la liaison douce qui transporte les visiteurs en quelques pas de la place de la libération au Parc en empruntant un chemin dessiné sur les terrains communaux qui jouxtent l’école Joseph JOFFO.
-Une implantation d’une véritable aire de jeux pour les enfants.
Horaires
Du 1er mars au 31 octobre : 8h-19h en semaine et 9h-19h les week-ends et jours fériés.
Du 1er novembre au 28 février : 8h-17h en semaine et 9h-17h les week-ends et jours fériés.

https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/documents-iconographiques-cartes-et-plans-1/fonds-edouard-andre-et-rene-edouard-andre-1

PARC.png

Restaurant scolaire

local_dining

Conseils municipaux

import_contacts

Espace citoyens

sentiment_satisfied_alt

Urbanisme

assignment

Plan de la commune

room